« On laisse mourir des sans-papiers à Bruxelles »

RTBF, 10 janvier 2015 :

« On laisse mourir à Bruxelles ». C’est sous ce slogan que, depuis plusieurs semaines déjà, des associations tentent de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques à une situation sanitaire désastreuse. Depuis le 17 novembre dernier, cinquante sans-papiers sont en grève de la faim dans un squat, boulevard Léopold II, à Molenbeek.

Ces sans-papiers réclament un titre de séjour quitte à mettre leur santé en péril. Selon les médecins, le risque de mort est désormais avéré. Mohamed vient du Maroc. Il raconte que les grévistes souffrent de « maux de tête, de ventre. Il y a des amis qui commencent à vomir du sang. C’est notre ultime action, dans le but d’avoir une vie digne, être égaux comme les autres, avoir les mêmes droits de travail que les autres. » Mohamed est constamment alité. Comme tous ses camarades, il refuse de s’alimenter depuis une cinquantaine de jours. Les hospitalisations se multiplient et l’état de santé de ces sans-papiers inquiète de plus en plus Hanne Bosselaers, une des médecins qui les suit au quotidien, qui rappelle que ce type d’action « abime la santé irréversiblement. Ils risquent d’avoir des problèmes neurologiques, des problèmes aux reins.  » Elle estime que leur état de santé mental est également « très préoccupant. Il y a beaucoup de désespoir, des idées noires. »

Une note d’espoir malgré tout : l’Office des Etrangers vient d’ouvrir la porte à une régularisation de ceux qui parviendraient à obtenir un contrat de travail dans les secteurs en pénurie de main d’œuvre. « Que l’Office des Etrangers déclare aujourd’hui publiquement qu’il est prêt à donner un titre de séjour aux gens qui trouvent un travail là-dedans, c’est une victoire pour le mouvement. » reconnait Oscar Flores, pour le Front d’action des migrants, tout en continuant à réclamer un réexamen individuel des dossiers de ces 50 grévistes de la faim.

Publicités

2 réponses à “« On laisse mourir des sans-papiers à Bruxelles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s