Lutte pour l’emploi à l’usine Koyo de Moult

Ouest France, 9 janvier 2015 :

Sur la commune de Moult, Le conflit perdure chez Koyo Bearings, filiale du groupe japonais JTekt, où les 62 employés restants sont de nouveau en grève depuis le 5 janvier et bloquent l’accès à l’entreprise. Le mouvement a repris après quatre jours de grève, en octobre.

Koyo

Koyo fabrique des roulements à aiguilles pour l’aéronautique, à Moult, mais la direction avait annoncé, le 5 juin, le transfert de l’activité à Vierzon (Cher), à 400 km.

Mercredi matin, des déménageurs et un technicien venu de Vierzon devaient établir un devis estimatif du déménagement des machines. Mais ils n’ont pas pu pénétrer dans l’enceinte de l’entreprise, ce qui a été constaté par un huissier de justice envoyé sur place.

Les employés demandent que les négociations aient lieu sur place, à Moult. « Chaque semaine, deux représentants du personnel sont obligés de se déplacer à Vierzon pour des négociations qui piétinent. Nous voulons des réponses aux questions posées, expliquent collectivement les salariés. JTekt fait partie du groupe Toyota. Ils sont assez solides pour satisfaire nos demandes. »

Des pièces fabriquées pour Airbus sont prêtes à partir mais les employés restent déterminés. La direction leur a proposé de reprendre le travail avec une promesse de prime. Ce que le personnel refuse. « C’est donnant-donnant. Nous avons fait des propositions. Nous n’avons pas de réponse. Pour l’instant, nous ne sommes pas satisfaits. On n’avance pas, ils font traîner les négociations. » Le plan de sauvegarde devrait prendre fin dans six semaines.

2 réponses à “Lutte pour l’emploi à l’usine Koyo de Moult

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s