Mobilisation contre le racisme en Allemagne

Depuis plusieurs semaines, racistes, néo-nazis et hooligans d’extrême-droite, regroupés au sein de „Pegida“, manifestent à Dresde contre une prétendue « islamisation » de l’Allemagne et de l’Europe, et plus généralement contre les immigrés, leurs enfants et petits-enfants d’origine nord-africaine ou moyen-orientale.

Manifestation contre le racisme à Bonn

Manifestation contre le racisme à Bonn

Dans de nombreuses villes d’Allemagne, la population s’est mobilisée contre ces marches de l’extrême-droite raciste. Ainsi, le 8 décembre, ce sont 1500 personnes qui se sont mobilisées à Düsseldorf et ont manifesté contre le racisme face à une marche de 500 militants d’extrême-droite venant de tous les réseaux néo-nazis et xénophobes de la région. A Bonn, le 22 décembre, ce sont 2500 personnes qui se sont opposées à une manifestation de 250 racistes. La mobilisation des antiracistes a permis de bloquer la marche des xénophobes.

A Dresde même, ce sont 4.500 contre-manifestants qui ont dénoncé le racisme et la xénophobie le 22 décembre. Les contre-manifestants ont réussi à projeter sur le mur du Théâtre, la où se tenait la manifestation raciste, des slogans comme « Dresde für alle » (Dresde pour tous) ou « Refugees Welcome » (Bienvenue aux réfugiés).

Une manifestation contre le racisme ont également eu lieu le 22 décembre à Munich avec 12.000 personnes (alors que les xénophobes y étaient un petit millier). L’appel à la manifestation contre le racisme rappelait qu’à Munich il y a de la place pour tout le monde « pour ceux qui veulent aller à la mosquée le vendredi, à la synagogue le samedi, à l’église le dimanche et pour ceux qui préfèrent simplement rester à la maison ». Toujours en Bavière, avec plus de 200 personnes mobilisée à Wurtzbourg, les anti-racistes étaient aussi plus nombreux que les xénophobes. A Kassel, les racistes de Pediga était 165… alors que peu avant ce sont 2.000 personnes qui avaient manifesté contre le racisme sous le mot d’ordre « Kassel für alle – ein weltoffenes Kassel » (Kassel pour tous / Kassel ouverte au monde).

Munich contre le racisme

Munich contre le racisme

Lundi 5 janvier, c’est à Cologne que les racistes de Pediga veulent manifester. Une contre-manifestation, appelée par 43 organisations, est prévue à 17:30 au croisement des rues Siegesstraße/Mindenerstraße devant la gare de Cologne. Nos camarades du Conseil des Ex-Musulmans d’Allemagne appellent à participer à cette manifestation sous le mot d’ordre « contre le racisme et contre l’islamisme politique« . Le but du rassemblement anti-raciste est de bloquer la manifestation xénophobe. Une campagne « Licht aus für Rassisten » (Eteindre les lumières pour les racistes) est déjà couronné de succès : en effet, comme les racistes se regrouperont devant la cathédrale de Cologne, l’illumination de la cathédrale s’arrêtera pendant le rassemblement de l’extrême-droite !

Koln

2 réponses à “Mobilisation contre le racisme en Allemagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s