Syrie: des centaines de prisonniers en grève de la faim à Homs

AFP, 30 décembre 2014 :

Des centaines de prisonniers, en majorité de conscience, dans la prison de la ville syrienne de Homs ont entamé une grève la faim pour dénoncer leurs longues détentions et les abus, ont affirmé mardi un détenu et une ONG.

« Plus de 1.000 personnes sont en grève de la faim depuis quatre jours », a précisé par téléphone, depuis la prison de Homs (centre), un détenu allant sous le pseudonyme de « Homsi ».

« Nous voulons notre liberté. Certains, ici, ont été condamnés à 30 ans de prison uniquement pour avoir manifesté pacifiquement. D’autres ont été emprisonnés de façon arbitraire », a-t-il ajouté.

« Je suis en prison depuis 7 ans, et je suis accusé d’avoir commis des actes violents pendant la révolution. Ce n’est pas logique », a-t-il encore dit, alors que la révolte a commencé en mars 2011.

Des organisations de défense des droits de l’Homme accusent régulièrement le régime de Bachar al-Assad de professer de fausses accusations contre les prisonniers.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui a aussi fait part de cette grève de la faim, estime à 200.000 le nombre de personnes incarcérées depuis le début du mouvement de contestation pacifique qui a été durement réprimé avant de se transformer en rébellion.

« Quelque 12 personnes se sont évanouies par manque de nourriture. Il y a, parmi les détenus, des médecins et des pharmaciens, ils prennent soin de nous. Mais nous n’avons aucun médicament », a encore affirmé Homsi.

Les prisons syriennes sont tristement célèbres pour les tortures infligés aux détenus. Dans un récent rapport, l’OSDH a estimé à 12.000 le nombre de personnes mortes en détention depuis 2011.

2 réponses à “Syrie: des centaines de prisonniers en grève de la faim à Homs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s