Leroy Somer: neuf grévistes devant le juge des référés, décision rendue demain matin

Sud Ouest, 30 décembre 2014 :

Neuf salariés qui bloquent le site de Rabion à Angoulême étaient assignés cet après-midi devant le juge des référés pour exercice abusif du droit de grève.

Salle d’audience bondée cet après-midi, au palais de justice d’Angoulême. Neuf salariés de Leroy-Somer étaient assignés devant le juge des référés par leur entreprise notamment pour exercice abusif du droit de grève.

Les entrées du site angoumoisin de Rabion sont bloquées depuis le jeudi 18 décembre en fin d’après-midi, sur fond de revendications salariales. Si l’usine est fermée pour cause de congés annuels, « il y a sur le site une très grande quantité de matériels qui doivent impérativement être livré au plus gros client, Schindler, qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires », a prévenu Me Pierre Didier, avocat de la société, invoquant « liberté de commerce, liberté d’entreprendre et libre circulation des biens et des personnes ».

D’où la perspective, pour la société Leroy-Somer, d’une « pénalité forfaitaire de 250000 euros par retard constaté ». « Au-delà des pénalités financières, c’est tout l’équilibre de la relation commerciale qui est mis en péril », a souligné Me Didier.

Jurisprudence à l’appui, Me Frédérique Bertrand, l’un des deux avocats des salariés, s’est entre autres attelée à rappeler la nuance entre la « gêne », licite, de l’entreprise et la « désorganisation » de celle-ci, estimant insuffisantes les pièces présentées au tribunal.

« Il faudrait que la pénalité soit appliquée pour qu’on puisse avoir le droit de caractériser le préjudice », rétorque Me Pierre Didier.

Le jugement sera rendu demain matin, à 9 heures, par mise à disposition au greffe du tribunal de grande instance.

Délégué central CGT Leroy-Somer, Eric Gereaud est l’un des neuf salariés assignés et se disait « serein » à l’issue de l’audience: « Le mouvement se poursuit. Et si on devait arrêter quoi que ce soit, la décision sera prise collectivement. »

Une réponse à “Leroy Somer: neuf grévistes devant le juge des référés, décision rendue demain matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s