Lutte dans l’industrie sucrière à Maurice

L’Express.mu, 26 décembre 2014 :

C’est un dossier qui est «traité en urgence», a indiqué le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn. Il affiche ainsi sa volonté de trouver une solution après que les sucriers ont refusé de payer les primes d’ancienneté, d’assiduité et de présence aux employés qui ont participé à la grève dans ce secteur durant huit jours. Après avoir rencontré la Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) mercredi, le ministre rencontre les syndicalistes du Joint Negotiating Panel (JNP) à 10 heures, ce vendredi.

Au niveau de la MSPA, l’on ne se prononce toujours pas en faveur du paiement des primes. Jean Li, directeur de la MSPA, affirme qu’aucune décision n’a été prise pour l’heure. «Nous sommes encore au stade des discussions. Rien n’indique que les membres ont accepté le paiement des primes. Quant à ENL Ltd, ils ont fourni une explication et c’est par erreur que le paiement a été fait», dit-il.

Entre-temps, les travailleurs qui ont participé à la grève s’attendent à être payés avant la fin de l’année. «Les travailleurs ne demandent pas de privilèges. Il s’agit de leurs droits. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils ont prévu d’autres actions syndicales dans les jours à venir», prévient le syndicaliste Ashok Subron.

2 réponses à “Lutte dans l’industrie sucrière à Maurice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s