La Réunion : La grève repart à la Sicalait

L’Info.re, 26 décembre 2014 :

La trêve aura été de courte durée. Les salariés de la Sicalait sont de nouveau en grève ce vendredi. Ils réclament toujours le départ de leur directeur, Olivier Dekokère. Après avoir démissionné, le président, Julien Huet a été réélu par le conseil d’administration.

Enième rebondissement à la Sicalait. Le mouvement de grève a repris ce vendredi matin. Les salariés réclament le départ de leur directeur Olivier Dekokère. A peine élu, le nouveau président, Julien Huet a également démissionné.

Décrié pour ses méthodes de management, Olivier Dekokère avait été destitué de ses fonctions par l’ancien président, Patrick Hoarau. Une révocation non validée par le conseil d’administration. Patrick Hoarau avait ensuite décidé de démissionner. Après un nouveau vote du CA, c’est Julien Huet qui avait été choisi, à l’unanimité. Le nouveau président souhaitait apaiser les tensions. Un audit avait pour objectif de faire lumière sur le fonctionnement de la Sicalait.

Selon Maurice Gigan, délégué du personnel les salariés ont été victime d’une « trahison ». Une promesse de trêve avait été faite avec le Conseil d’administration jusqu’au 5 janvier, à condition qu’Olivier Dekokère « reste loin de la Sicalait ». « On a appris qu’il avait retrouvé tous ses accès à la Sicalait », explique le délégué du personnel.

Salariés, soutenus par des éleveurs ont durci le mouvement. Des camions sont bloqués sur le site de la Plaine-des-Cafres. Le Conseil d’administration s’est réuni ce vendredi matin pour élire un nouveau président. Candidat à sa propre succession, Julien Huet a été réélu.

Selon Maurice Gigan, la légalité de la première élection avait été remise en doute. Pour le syndicaliste, ce nouveau vote constitue « un signe d’intelligence ».

2 réponses à “La Réunion : La grève repart à la Sicalait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s