En Turquie, un adolescent risque la prison pour « insulte » à Erdogan

Le Monde, 26 décembre 2014 :

Un lycéen turc de 16 ans a été arrêté et inculpé d’« insulte au président » Recep Tayyip Erdogan, rapportent, jeudi 25 décembre, plusieurs médias turcs. Le mineur, membre d’un mouvement de gauche et présenté comme le veut la loi par ses seules initiales, M.E.A., est accusé par la justice d’avoir « insulté » M. Erdogan lors d’une cérémonie à la mémoire d’un jeune instituteur laïc tué par des islamistes en 1930, précise la chaîne CNN-Türk. Le code pénal turc interdit toute insulte contre le président.

Lors d’un discours prononcé à cette occasion dans sa ville de Konya, dans le centre du pays, le jeune homme s’en est pris au président et à son régime islamo-conservateur, l’accusant de « corruption », écrit le journal Hürriyet. Interpellé dans la soirée par la police et présenté devant un juge, il a ensuite été rapidement inculpé et écroué.

Toujours selon Hürriyet, le jeune homme, qui a plaidé non-coupable, aurait affirmé devant la police ne pas avoir eu l’intention d’insulter le président. Quant à son mouvement politique, ce ne serait en fait qu’un groupe informel formé sur Facebook. Il risque néanmoins jusqu’à quatre ans de prison.

Son avocat a présenté, sans succès, une requête au tribunal pour tenter de remplacer sa détention par un placement en liberté surveillée. Le tribunal aurait rejeté la requête afin d’éviter que l’étudiant ne se livre à des actions de « désobéissance civile », écrit Hürriyet.

Une réponse à “En Turquie, un adolescent risque la prison pour « insulte » à Erdogan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s