RTL, 26 décembre 2014 :
Une quarantaine de vols EasyJet sont annulés ce vendredi 26 décembre en raison d’une grève de ses hôtesses et stewards en France. Les syndicats ont par ailleurs annoncé que le mouvement était prolongé pour les 31 décembre et 1er janvier.
La compagnie aérienne britannique low cost indique que la grève « affecte essentiellement les vols domestiques français ». La compagnie recense 38 vols annulés, essentiellement des liaisons dans l’Hexagone, mais aussi de ou vers Milan et Barcelone.
Les syndicats de la compagnie réclament une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices et la mise en place d’un contrat de prévoyance.
Le directeur général d’EasyJet pour la France François Bacchetta avait dit comprendre la « frustration » du personnel sur le sujet et indiqué que la compagnie travaillait sur ce « chantier très compliqué ».
« On nous prend un quart de notre bonus en action pour des raisons, soi-disant, d’objectifs non-atteints », Laeticia Oulaïtoh, cheffe de cabine EasyJet et vice-présidente de l’UNAC
Les salariés sont d’autant plus révoltés qu’Easyjet a engrangé 700 millions de bénéfices cette année. « En simultané la compagnie nous a annoncé ses résultats extraordinaires cette année encore, en progression de 20%, et le fait qu’on nous prenait un quart de notre bonus en action pour des raisons, soi-disant, d’objectifs non-atteints », déplore Laeticia Oulaïtoh, cheffe de cabine EasyJet et vice-présidente de l’UNAC (Union des Navigants de l’Aviation Civile).
EasyJet emploie quelque 600 stewards et hôtesses sur le millier de salariés qu’elle compte en France.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime