Grève chez easyJet : 38 vols annulés demain

Air Journal, 25 décembre 2014 :

La compagnie aérienne low cost easyJet a annulé 38 vols vendredi principalement vers et depuis la France, au deuxième jour de la grève des hôtesses de l’air et stewards français qui a débuté une minute après minuit ce matin mais n’aura aucun impact en ce jour de Noël.

Le trafic aérien de la spécialiste britannique du vol pas cher ne sera pas affecté ce 25 décembre 2014 en raison de la grève des PNC, aucun vol n’étant planifié en France. Rappelons que l’aéroport de Bâle-Mulhouse est considéré comme suisse par easyJet, qui y opèrera 17 départs aujourd’hui, y compris vers Nantes, Toulouse, Bordeaux et Nice en fin d’après midi ou début de soirée (avec enregistrement en secteur suisse). Pour le 26 décembre en revanche, la low cost a supprimé 38 des 150 vols prévus dans l’hexagone, quelques 1200 décollages devant avoir lieu dans le reste de son réseau. La grève « affectera essentiellement les vols domestiques français », précise easyJet qui promet « un service minimum sur toutes les lignes ».

Les deux syndicats SNPNC-FO (majoritaire) et UNAC réclament la création d’une prime d’intéressement « digne des énormes bénéfices réalisés par easyJet », l’abandon de la réduction de 25% de l’actionnariat salarié, la mise en place d’un contrat de prévoyance et l’amélioration de leurs conditions de travail par la signature d’un accord de stabilité des plannings. EasyJet a déjà répondu que ses équipages « sont dans leur très grande majorité employés sous contrat de travail à durée indéterminée et comptent parmi les mieux rémunérés de la profession en France. Depuis 2008, le pouvoir d’achat des équipages easyJet continue de croitre grâce, tous les ans, à des augmentations au-delà de l’inflation. Chaque année, easyJet conduit des négociations avec ses employés et leurs représentants. Cette grève a été votée alors que les négociations viennent de s’ouvrir. EasyJet reste ouverte à la discussion et s’engage à trouver une solution appropriée avec les syndicats. EasyJet applique la législation en vigueur et agit sur la base des directives émanant des autorités compétentes ».

Publicités

2 réponses à “Grève chez easyJet : 38 vols annulés demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s