Grève à l’incinérateur de Clermont-Ferrand

France 3 Auvergne, 24 décembre 2014 :

Un mouvement de grève débute ce mercredi à l’incinérateur de Clermont, lancé à l’appel de l’UNSA, la CGT et la CFDT. Revendications : des augmentations de salaires, une amélioration des conditions de travail et de la sécurité.

En fonctionnement depuis un peu plus d’un an, le pôle multifilières de valorisation des déchets « Vernéa » couvre le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire et emploie une cinquantaine de salariés.

Des salariés qui aujourd’hui se mobilisent, derrière les syndicats UNSA, CGT et CFDT, pour dénoncer les conditions salariales et les conditions de travail.

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Mohamed Bougonna, délégué CFDT et CHSCT de Novergie Centre Est explique : « Nous demandons une revalorisation des salaires de 150 à 200 €, car il y a un an, au moment des embauches pour l’ouverture du site Vernéa de Clermont, , les salaires proposés étaient très bas pour la branche. Et les salariés se sentent discriminés par rapport aux usines d’autres régions : 70% des salariés du groupe Novergie perçoivent des primes d’incommodités et de salissures – amplement justifiées au vu de nos activités, avec le bruit, les odeurs et le port du casque- mais à Clermont ces primes n’existent pas ». Egalement dénoncée: l’organisation du travail « avec des horaires compliqués pour certains » poursuit Mohamed Bougonna.

INQUIETS POUR LEUR SECURITE

Enfin, autre revendication des grévistes : l’amélioration de la sécurité sur le site de l’incinérateur clermontois. Selon le délégué CFDT et CHSCT de Novergie Centre Est : « il y a eu plusieurs incidents qui font que les salariés du site Vernéa s’inquiètent pour leur sécurité : des départs de feu et surtout la présence de beaucoup de poussières dans l’usine, tout ça ajouté au stress car nous travaillons dans un secteur sensible. Nous avons lancé plusieurs alertes mais les choses avancent trop lentement ».

Le préavis annonce le début de la grève sur le site Vernéa à partir de 13 heures, pour une durée indéterminée. La suite dépendra des négociations avec la direction.

2 réponses à “Grève à l’incinérateur de Clermont-Ferrand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s