Manifestation à Auxerre contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire

L’Yonne Républicaine, 18 décembre 2014 :

Des enseignants et des parents d’élèves ont protesté, mercredi 17 décembre, devant la préfecture, contre la modification de la carte des réseaux d’éducation prioritaire.

Plusieurs dizaines d’enseignants et de parents d’élèves se sont rassemblées hier, en début d’après-midi, devant la préfecture, à Auxerre, à l’appel des syndicats SNES et FO.

Il s’agissait de protester contre la réforme des réseaux d’éducation prioritaire, dont sortiront, à la prochaine rentrée, les collèges Philippe-Cousteau à Brienon-sur-Armançon, et Paul-Bert à Auxerre, et de leurs écoles rattachées.
« Grève illimitée »

« Notre collège est en grève illimitée depuis lundi », rappelle Annick Cotin, proche du SNES et professeur d’allemand à Brienon. L’association des parents d’élèves de la commune « appelle à n’envoyer aucun élève en cours jusqu’aux vacances de Noël, si le gouvernement refuse de revenir sur cette suppression ».

Crainte des enseignants et parents brienonnais : « Des classes surchargées, moins de postes, suppression de l’aide personnalisée, des sorties culturelles et des voyages linguistiques, du réseau d’aide aux enfants en difficulté, et des horaires restreints pour l’infirmière ».

Christophe Dollé, professeur d’histoire au collège Paul-Bert d’Auxerre, n’est pas syndiqué, mais solidaire du mouvement. « On est avant tout très inquiets pour les élèves. Chez nous, on n’est pas encore en grève, mais nous allons réfléchir à des actions à mener ».

Hier matin, des enseignants et des parents d’élèves ont été reçus à la direction académique de l’Yonne, par le secrétaire du recteur et la directrice académique. « Il se sont dits très attentifs à la problématique brienonnaise, à savoir la ruralité et la pauvreté du secteur », indique Annick Cotin.

La directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale, Annie Partouche, avait déjà déclaré que ses services resteraient « très attentifs aux secteurs en difficulté », même s’ils n’ont plus le label éducation prioritaire.

Hier après-midi, aucune délégation n’a pu être reçue en préfecture en raison de l’indisponibilité du représentant de l’État. Mais, selon ses services, un rendez-vous sera proposé à la direction académique.

2 réponses à “Manifestation à Auxerre contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire

Laisser un commentaire