En Allemagne, la grève se durcit chez Amazon

Les Echos, 18 décembre 2014 :

Cinq entrepôts allemands de l’e-commerçant sont touchés par un mouvement de grève. La direction ne veut pas ouvrir de négociations.

En pleine période de pointe des achats de Noël, le bras de fer se poursuit en Allemagne entre le géant du commerce en ligne Amazon et le syndicat des services Ver.di. La grève, lancée le week-end dernier et qui devait durer jusqu’à hier soir dans six entrepôts d’Allemagne, a été prolongée jusqu’à samedi prochain dans quatre d’entre eux, ainsi que jusqu’au 24 décembre inclus dans celui de Graben, en Bavière. Le syndicat veut contraindre la filiale allemande du géant américain de signer un accord collectif d’entreprises. Car aucun des neuf entrepôts de logistique d’Amazon situés en Allemagne n’adhère pour l’heure à une convention collective. Ils appliquent un système de rémunération « maison » présumé aller au-delà des minima conventionnels. Ce que Ver.di conteste bien entendu.

10.000 intérimaires

A Bad Hersfeld, en Hesse, la grève a été reconduite hier « à une très large majorité », explique une porte-parole du syndicat. « Il est constaté que des paquets ne sont pas traités. Nous voulons augmenter la pression en poursuivant le mouvement », ajoute-t-elle. Environ 600 employés sur les 2.300 du site ont observé hier l’arrêt de travail. Le syndicat revendiquait hier un total de 2.600 grévistes dans le pays, contre 2.200 selon le décompte d’Amazon. Ce dernier emploie à cette période de l’année quelque 10.000 intérimaires, s’ajoutant aux 10.000 employés sous contrat régulier. Malgré tout, la position de l’entreprise reste inchangée, à savoir de ne pas entrer en négociations avec Ver.di.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141218/lec2_industrie_et_services/0204023879822-en-allemagne-la-greve-se-durcit-chez-amazon-1076322.php?vrL1vGKH4J8VDlCB.99

2 réponses à “En Allemagne, la grève se durcit chez Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s