Calais : plusieurs centaines de personnes pour dire non au « mur de la honte »

La Voix du Nord, 18 décembre 2014 :

Plusieurs centaines de personnes sont actuellement rassemblées devant le théâtre de Calais à l’appel Emmaüs. Le mouvement fondé par l’Abbé Pierre organise un rassemblement à l’occasion de la journée internationale des migrants pour soutenir les exilés et dire non « au mur de la honte ».

Plusieurs centaines de personnes sont réunies ce jeudi matin sur la place du théâtre à Calais, dans une ambiance festive avec musique et distribution de boissons chaudes. Des bénévoles d’associations locales, des militants, de nombreux représentants d’Emmaüs venus de toute la France (Alsace, Bretagne, Lyon…). Sur les pancartes, les messages appellent à la solidarité : « Construisons entre les hommes des ponts pas des murs », « Non au mur de la honte ». En ce 18 décembre, journée internationale des migrants, le mouvement Emmaüs et l’Organisation pour une citoyenneté universelle dénoncent les conditions d’accueil des migrants et le renforcement de la sécurité au port : l’érection d’un « mur de la honte » après la pose de nouvelles barrières pour empêcher les tentatives d’intrusion de migrants.

Au micro, le président d’Emmaüs, Thierry Kuhn, vient de prendre la parole pour interpeller le gouvernement et réclamer une vraie politique d’accompagnement pour les exilés : « Cette année, ça fait 25 ans que le mur de Berlin est tombé. Aujourd’hui, il y a trois fois plus de murs dans le monde qu’il y a 25 ans. On dépense des millions d’euros pour appliquer des mesures purement sécuritaires. Avec 15 millions d’euros (coût des barrières au port financées par la Grande-Bretagne), on aurait pu faire des maisons de migrants, mettre en place une vraie politique d’accueil et d’accompagnement. »

Le cortège, avec à sa tête Guy Bedos et Rokhaya Diallo, se met en route le chemin vers le parc Richelieu, où une exposition va être mise en place, puis vers le port.

Publicités

2 réponses à “Calais : plusieurs centaines de personnes pour dire non au « mur de la honte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s