Pour les patrons, c’est Noël toute l’année…

Tract de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Pour les patrons, c’est Noël toute l’année…

Chômeurs, salariés ou retraités, cela fait longtemps qu’on ne croit plus au Père Noël, pas plus que l’on ne croit aux belles promesses des politiciens. Les élections passent, les gouvernements changent… mais ce qui reste en place c’est la véritable guerre que les patrons et les gouvernements à leur service mènent contre le monde du travail.

Noelre

2.000 licenciements par jour en moyenne, des salaires, des allocations-chômage ou des pensions de retraite qui sont gelés alors que les prix augmentent. Jours de fête ou pas, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir finir les fins de mois, à nous serrer toujours plus la ceinture, à ne plus arriver à payer les loyers, la nourriture, le transport, les soins ou autres produits de premières nécessité.

Du côté des grands patrons et actionnaires par contre tout va bien. Leurs fortunes ne cessent d’augmenter… et le gouvernement Macron-Valls cherche chaque jour à imposer de nouvelles régressions sociales. C’est l’offensive pour imposer la généralisation du travail du dimanche et de nuit dans le commerce, et ce sans aucune contrepartie pour les employés ! Ne nous y trompons, après le commerce, ce seront d’autres secteurs d’activité qui seront attaqués de la même manière ! C’est de nouvelles lois qui se préparent pour faciliter les licenciements économiques. C’est l’attaque en règle contre les instances de représentations du personnel (CE, DP et CHSCT) ce qui vise à renforcer encore la toute-puissance patronale dans les entreprises.

D’ici quelques jours, la gueule enfarinée, les patrons, DRH et directeurs dans nos boîtes et le président à la télé oseront même nous souhaiter une bonne année. Bien sûr, pour les plus riches, pour la famille Peugeot, pour les Liliane Bettencourt et autres riches bourgeois, l’année 2015 se présente sous les meilleurs hospices : encore plus de profits ! Et encore de nouvelles lois anti-ouvrières ! On peut dire que comme les années précédentes, Valls et Macron savent se déguiser en Père Noël et être généreux avec eux ! Et Noël passé, les politiciens s’habilleront en Rois Mages, en Lapins de Pâques, en Grands Manitous ou tout ce que l’on veut pour toujours plus de cadeaux aux grands patrons !

Mais ne nous y trompons pas, les cadeaux aux patronat, ce ne sont pas des petits lutins cachés dans les caves de Matignon ou de l’Elysée qui les produisent. Les grandes fortunes des bourgeois, elles ne tombent pas du ciel. Toutes leurs fortunes, tous leurs profits, ils les tirent de notre sueur, de notre sang parfois. C’est dans les ateliers de Poissy, Sochaux ou Mulhouse que l’on trime pour faire les bagnoles qui engraissent la famille Peugeot. C’est les conditions de travail dégradées, les salaires de misère et les temps partiels imposés qui font les fortunes des Pinault et des Mulliez. C’est parce qu’on se tue sur les chantiers, dans les ateliers, les magasins et les services que les riches sont si riches !

Le seul moyen pour nous les travailleuses et les travailleurs pour que l’année 2015 soit meilleure que 2014, c’est de ne plus les laisser faire. Nous sommes des millions, nous produisons toutes les richesses et assurons tous les services, nous avons la force de résister à la dictature du patronat, et même à les faire reculer, à imposer la prise en compte de nos revendications et même d’en finir avec la misère et l’exploitation !

Pour nous, une bonne année 2015 ne peut être qu’une année de luttes !

Tract en PDF : noeltract

Une réponse à “Pour les patrons, c’est Noël toute l’année…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s