Seraing: des commerçants ferment leur porte en solidarité avec la grève générale

RTBF, 12 décembre 2014 :

Lundi, le jour de la grève générale, certains commerces seront ouverts. Mais à Seraing, plusieurs petits indépendants eux, ont fait le choix d’être solidaires avec les grévistes. Geste inhabituel… Ils fermeront la porte de leur commerce le 15 décembre en raison, selon eux, des politiques antisociales menées par le gouvernement.

« Sans travailleurs, pas de commerces »: Sur la vitrine de son café-brasserie, Mireille Delroque a apposé une affiche pour soutenir le mouvement de grève. « On est soutenus par nos clients. Une partie d’indépendants est un peu contre nous parce qu’ils ne comprennent pas mais si les choses ne s’améliorent pas, tout le monde pourra fermer, ici. » Dans la cuisine, au fond du bar, elle prépare le plat du jour… « Nous, nous vivons beaucoup avec le peuple. Si on lui enlève tout son pouvoir d’achat, nous, on a plus rien et on peut fermer tous nos commerces aussi. C’est pas les grosses fortunes qui vont venir chez nous. »

En face sur la place du Pairay, Denis Vassily tient une bijouterie. Lundi, ce sera la première fois qu’il fait grève. Pour lui, il est important que certains indépendants montrent leur solidarité avec le peuple. « Nous ne sommes pas des indépendants qui veulent absolument gagner notre vie sur le dos des travailleurs comme on le pense souvent. Il y a des indépendants qui gagnent juste leur vie limite. »

Jean Michel lui fermera son magasin de photocopies. « j’ai 69 ans et je suis obligé de travailler pour manger car avec ma pension je ne gagne pas assez. » Malgré tout, lundi, il fera grève. « Il faut bien être solidaires les uns des autres ».

Une réponse à “Seraing: des commerçants ferment leur porte en solidarité avec la grève générale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s