Bannalec (29) : les salariés d’Isobox ont gagné

France 3 Bretagne, 13 décembre 2014 :

Les salariés d’Isobox, à Bannalec dans le Finistère, ont gagné. leur direction a été déboutée par le tribunal de grande instance de Quimper ce vendredi. Celle-ci accusait dix-huit employés de ne pas avoir permis le déménagement d’une machine.

Soulagement pour les 18 salariés d’Isobox menacés devant la justice d’une astreinte de 1800 euros chacun, pour s’être opposés au déplacement d’une machine. Le tribunal a débouté la direction de l’entreprise, au motif qu’en pleine période préparatoire à un plan social (PSE), aucun déménagement ne peut être réalisé dans l’entreprise. Le tribunal a encore rappelé à l’employeur que la machine en question devra revenir après sa mise en conformité sur le site de production d’emballages alimentaires à Bannalec.

Grève illimité depuis mardi

Les salariés d’Isobox à Bannalec, dans le Finistère s’étaient en effet mis en grève mardi suite à l’assignation de plusieurs d’entre eux, par un huissier de justice. Dix-neuf d’entre eux ont en effet comparu mercredi au tribunal de grande instance de Quimper. Le motif de l’assignation porte sur une machine, dont les salariés ont empêché le déménagement.

La semaine dernière, les employés avaient exercé leur droit de retrait sur cette dernière, jugée « dangereuse ». Selon eux, la direction aurait pris ce prétexte pour venir la « retirer en douce ». Des salariés s’y sont opposés, la direction demandait qu’ils soient condamnés à 1 800 euros d’astreinte par jour.

Un plan de sauvegarde de l’emploi en cours

Depuis mi-novembre, le climat est tendu au sein de cette entreprise de 51 salariés dont la fermeture prochaine a été annoncée par Knauf, le nouveau propriétaire, avec 45 postes supprimés en avril 2015, les 6 autres étant en sursis. Les discussions sur le plan de sauvegarde de l’emploi doivent commencer lundi, à Paris

Une réponse à “Bannalec (29) : les salariés d’Isobox ont gagné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s