La Réunion : Victoire des travailleurs de la Sicalait

IPR, 12 décembre 2014 :

Après cinq jours de grève, le conseil d’administration de la Sicalait a finalement cédé aux exigences des salariés qui demandaient le départ du directeur Olivier Dekokère, critiqué pour ses méthodes de management et sa gestion humaine. L’annonce officielle de ce départ devrait être communiquée au personnel dans la matinée de ce vendredi matin 12 décembre 2014. Sur proposition des salariés, Olivier Dekokère, qui devrait être mis à pied avant une éventuelle procédure de licenciement, sera remplacé par le directeur adjoint de la Sicalait, Eric Varet, qui assurera l’intérim le temps de recruter un nouveau directeur général. Chez les grévistes comme chez les éleveurs, la nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement. « On va enfin pouvoir se remettre au travail sereinement », témoigne l’un d’eux.

« Votre nouveau directeur est désormais Monsieur Eric Varet ! » Voilà ce qu’ont pu entendre tôt ce vendredi matin les grévistes et éleveurs réunis sur le parking de la Sicalait, à la Plaine des Cafres. Des mots venus du président de la coopérative en personne, Patrick Hoarau, annonçant que le sort d’Olivier Dekokère était désormais scellé, à la grande satisfaction de son auditoire.

L’ensemble du personnel doit être reçu par le conseil d’administration aux alentours de 11 heures, pour être informé officiellement de l’évolution de la situation. Quant au futur ex-directeur général, il lui a été demandé de ne plus se présenter sur le site de la coopérative. Une lettre de mise à pied devrait lui être remise dans la journée, une procédure de licenciement serait ensuite également envisagée.

Le dénouement de ce conflit social entamé dans la soirée du dimanche 7 décembre s’est joué ce jeudi, lorsque le conseil d’administration de la Sicalait a fini par se ranger à l’opinion des grévistes. Divisé depuis le début du conflit sur la question, le CA avait jusque-là soutenu son directeur général. Mais face à la multiplication des témoignages sur la gestion humaine d’Olivier Dekokère et devant la pression des éleveurs prêts à investir les lieux pour déloger ce dernier, la majorité aurait alors changé de camp.

Dès ce jeudi, aux alentours de 20 heures, il aurait ainsi été demandé à M. Dekokère de quitter les lieux. Patrick Hoarau l’aurait également averti d’une future mise à pied, un Patrick Hoarau qui aurait affirmé ce vendredi matin aux grévistes « regretter de ne pas avoir connu plus tôt l’état des relations humaines entre le directeur et les salariés ».

Après cinq jours de grève sans collecte de lait, les salariés n’ont en tout cas qu’une hâte, reprendre le travail au plus vite, si possible dès ce vendredi. Olivier Dekokère occupait le poste de directeur général de la Sicalait depuis 14 mois.

Une réponse à “La Réunion : Victoire des travailleurs de la Sicalait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s