Manifestation à Londres contre les violences policières aux USA

7 sur 7, 11 décembre 2014 :

Des centaines de manifestants ont bloqué un centre commercial mercredi à Londres en soutien aux manifestations contre les violences policières aux Etats-Unis, dont le slogan « Je ne peux pas respirer » reprend les derniers mots d’Eric Garner, un Noir mort étranglé par un policier.

Un cordon de police a été déployé autour d’une quarantaine de personnes devant le centre commercial à la suite de l’agression d’agents de sécurité et des arrestations ont été menées, a-t-on indiqué de source policière.

Les manifestants brandissaient des pancartes portant les inscriptions « Les vies noires comptent » et « Mains en l’air », des slogans utilisés dans les mouvements de protestation aux Etats-Unis.

Dans le centre commercial Westfield, les manifestants ont organisé un « die-in », une forme de protestation dans laquelle ils s’allongent, comme morts, sur le sol.

La foule scandait « Nous ne pouvons pas respirer », les derniers mots répétés par Eric Garner, ce père de famille noir âgé de 43 ans mort étouffé en juillet lors d’une interpellation brutale par la police de New York.

Certains portaient une banderole avec l’inscription « Solidarité avec Ferguson », en référence à une banlieue de St Louis en Missouri (centre), où des émeutes ont été provoquées par la décision d’un grand jury le 24 novembre de ne pas inculper le policier blanc Darren Wilson, responsable de la mort début août d’un jeune noir non armé, Michael Brown.

2 réponses à “Manifestation à Londres contre les violences policières aux USA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s