Grève générale vendredi en Italie

7 sur 7, 12 décembre 2014 :

L’Italie s’apprête à faire face vendredi à une grève générale de huit heures convoquée par plusieurs grandes confédérations syndicales pour protester contre les politiques économiques et sociales du gouvernement de Matteo Renzi.

La principale cible de la colère syndicale reste le Jobs Act, la réforme du marché du travail voulue par M. Renzi pour encourager les embauches.

La loi, adoptée la semaine dernière, prévoit de faciliter les licenciements et de réduire les droits et protections des salariés dans leurs premières années de contrat.

La deuxième cible des syndicats est le projet de budget 2015, dont les mesures de relance de l’économie sont jugées insuffisantes.

Plutôt qu’un grand rassemblement national, une cinquantaine de manifestations locales sont organisées à travers le pays.

Tous les secteurs d’activité devraient être touchés par cette grève générale, même si l’autorité italienne compétente a interdit aux employés des transports ferroviaires d’y participer car ces derniers ont également prévu des mouvements de protestation samedi et dimanche.

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a cependant annoncé avant même le début de la grève l’annulation de plusieurs dizaines de vols de et vers l’Italie.

2 réponses à “Grève générale vendredi en Italie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s