Grèce: plus de 10.000 manifestants en mémoire d’une victime d’un policier

AFP, 6 décembre 2014 :

Plus de 10.000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Athènes et Thessalonique en mémoire d’un adolescent tué par un policier il y a six ans et en solidarité avec l’un de ses amis, détenu et en grève de la faim depuis près d’un mois.

La manifestation était en cours samedi après-midi dans la capitale grecque où 4.000 personnes marchaient dans le centre-ville sous des banderoles proclamant « la flamme de décembre n’est pas éteinte » ou « lutte contre la politique antisociale et la répression ».

Un autre rassemblement était prévu en fin de journée.

A Thessalonique (Nord), deuxième ville du pays, le rassemblement de 6.000 manifestants a été ponctué d’incidents avec les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, selon un correspondant de l’AFP. Des incidents ont également été constatés à Patras (Ouest).

La commémoration de la mort d’Alexis Grigoropoulos tué à 15 ans par un policier dans le quartier contestataire d’Exarchia, à Athènes, le 6 décembre 2008, est un événement toujours sensible, six ans après le drame et les troubles urbains inédits qui s’en étaient suivis en Grèce pendant un mois.

La tension est renforcée cette année par la mobilisation en soutien à Nikos Romanos, 21 ans, un détenu anarchiste condamné pour braquage, en grève de la faim depuis 27 jours pour revendiquer son droit d’étudier hors de prison. Nikos Romanos était un ami d’Alexis Grigoropoulos et était présent lors de sa mort.

« Victoire pour la lutte de Nikos Romanos », « Solidarité avec les grévistes de la faim », proclamaient d’autres banderoles dans le cortège composé essentiellement de jeunes.

La mobilisation en faveur du détenu a déjà donné lieu à plusieurs manifestations cette semaine en Grèce, notamment à Athènes où des bâtiments ont été occupés et où des heurts avec la police se sont produits mardi soir.

Une réponse à “Grèce: plus de 10.000 manifestants en mémoire d’une victime d’un policier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s