Valenciennes : 70% de contrôleurs SNCF en grève ce vendredi

La Voix du Nord, 5 décembre 2014 :

Grosse perturbation sur le trafic TER ce vendredi dans toute la région, suite à la grève des contrôleurs SNCF. À Valenciennes, le mouvement est particulièrement bien suivi avec quelque 70 % des agents en grève.

Six TER sur 10 en circulation dans la région, ce vendredi, selon la direction de la SNCF. Mais à Sud Rail (syndicat majoritaire chez les contrôleurs à Valenciennes), on compte différemment : « parmi les 6, il y a des cars de substitution, on est plutôt à 3 TER sur 10 », rectifie Céline Franco, responsable Sud Rail des contrôleurs à Valenciennes. Lesquels se sont mobilisés en masse : sur la cinquantaine de contrôleurs en activité, 70 % sont en grève.

« C’est rare que nous contrôleurs, nous nous mettons en grève », précise la syndicaliste, qui ne voudrait pas que le mouvement soit confondu avec une énième grève des cheminots. « Ce n’est pas un mouvement catégoriel, on n’est pas là dans la défense de nos acquis, mais pour défendre aussi et surtout le service public et la sécurité des usagers », détaille Willy Dans, responsable de l’union locale Sud.

Rappelons que l’appel national lancé par Sud et la CGT visait à réagir face aux menaces qui pèsent sur les effectifs de contrôleurs, et l’instauration de trains qui circuleraient sans contrôleurs. Des régions l’ont déjà expérimenté, et à en croire Céline Franco, « en Picardie, c’est une catastrophe : 12 agressions commises en deux semaines ».

« Oui malgré les difficultés, on aime notre métier »

Leur métier peut être dangereux, la déléguée Sud, qui a été agressée il y a trois ans (un coup dans le genou), en sait quelque chose, pour autant pas question de reculer sur la question de la présence des contrôleurs dans les trains : « On rassure, on aide les personnes âgées à monter dans le train, des gens peuvent nous signaler des gens bizarres qui traversent la rame… Oui malgré les difficultés, on aime notre métier ».

Et pour le pratiquer dans de bonnes conditions, ces grévistes ne veulent pas qu’on touche aux effectifs. Or, les départs en retraite ne seront plus remplacés », expliquent-ils. Cela représenterait 30 à 40 contrôleurs non remplacés par an dans la région. En 2015, quatre à cinq agents seraient concernés à Valenciennes.

Perturbations jusque dimanche matin

Aussi, ces grévistes, même s’ils ne seront pas payés, entendent poursuivre leur mouvement jusqu’à ce dimanche 8 heures. Les usagers sont prévenus : les perturbations, du même ordre que ce vendredi, se poursuivront d’ici là

Une réponse à “Valenciennes : 70% de contrôleurs SNCF en grève ce vendredi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s