Plus de 300 piquets devant les entreprises bruxelloises lundi

7 sur 7, 4 décembre 2014 :

Des piquets de grève seront tenus devant plus de 300 entreprises, lundi en Région bruxelloise, a annoncé jeudi Nic Görtz de la CSC. « La mobilisation s’annonce assez forte », ajoute Audrey Lhoest de la FGTB Bruxelles.

« Pour les commerces, des piquets sont prévus devant la plupart des magasins des grandes enseignes, à savoir Delhaize, Carrefour, Cora, Match, Mediamarkt, Brico, Inno,… », détaille le syndicat socialiste. « Il y aura des piquets de grève devant des hôpitaux. Certains fonctionneront donc au ralenti, mais toutes les urgences seront bien entendu traitées normalement. Il y aura des piquets devant les principales agences bancaires, dont Axa et ING. Dans l’industrie, tout devrait être à l’arrêt: Audi, Mercedes, BMW,… La grève sera particulièrement bien suivie dans l’enseignement, avec beaucoup de piquets devant les écoles. Il y aura aussi des piquets devant les bureaux de poste et devant Belgacom. »

A partir de 5h00

De fortes perturbations sont attendues sur le réseau SNCB. La CGSP-Cheminots a convié les dockers anversois pour bloquer les gares du Nord et du Midi. Des actions sont par ailleurs annoncées à Brussels Airport. Les transports en commun seront pratiquement à l’arrêt.

Des blocages ne sont pas exclus dès 05h00. A priori, Delta pourrait être touché ainsi que les sorties vers les zonings en direction de l’aéroport. La CSC a pour consigne de concentrer ses forces sur le blocage des entreprises afin de privilégier les discussions aux piquets.

Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB Bruxelles, se rendra avec des militants en matinée à divers piquets de grèves symptomatiques de problématiques particulières. La plateforme « Hart Boven Hard » fera également une tournée des piquets de grève.

La CSC convie les militants à 13h00 au Beursschouwburg, rue Auguste Orts. Des speechs, dont celui du président de la CSC Marc Leemans, sont prévus vers 14h00. « Avec le saut d’index, le retard de l’âge de la pension ou le démantèlement de la sécurité sociale, on bascule vers un changement de modèle de société », dénonce Nic Görtz. « Les grèves vont crescendo. Cela laisse augurer le meilleur pour le 15. »

2 réponses à “Plus de 300 piquets devant les entreprises bruxelloises lundi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s