Nouveau non-lieu pour un policier blanc impliqué dans la mort d’un noir

TF1, 4 décembre 2014 :

Des manifestations ont eu lieu mercredi soir à New York et dans plusieurs villes du pays après qu »un « grand jury » a décidé de ne pas poursuivre un policier blanc à l’origine de la mort d’un noir lors d’une interpellation musclée en juillet dernier.

Dix jours après le non-lieu accordé à Darren Wilson, le policier blanc qui avait tué le jeune noir Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri, une décision similaire a mis une nouvelle fois une partie de l’Amérique en colère mercredi.

Le 17 juillet dernier, Eric Garner, un noir de 43 ans, était décédé à New York lors d’une interpellation très musclée. Soupçonné de vendre illégalement de cigarettes, il avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs après avoir refusé d’être arrêté. La scène avait notamment été filmée par un passant.

Dans cette vidéo, on voit Daniel Pantaleo, l’un des policiers, prendre Eric Garner par le cou pour le jeter à terre, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. « Je ne peux pas respirer », se plaint alors à plusieurs reprises Eric Garner avant de perdre connaissance. Il avait ensuite été déclaré mort peu après, le médecin légiste concluant à un homicide.

2 réponses à “Nouveau non-lieu pour un policier blanc impliqué dans la mort d’un noir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s