Caen : Grève victorieuse chez Carrefour

Liberté, 4 décembre 2014 :

Jeudi 4 décembre, 4 heures du matin, une cinquantaine de salariés de l’hyper ont pris leur poste pour déclencher un mouvement de grève annoncé « sévère »…

carreCaen

50% de caisses ouvertes, 2 heures de files d’attente, une fermeture anticipée du magasin à 18heures contre 20h45 d’ordinaire, tous les ingrédients y étaient pour un clash inévitable. Mais à la détermination du personnel, l’équipe de direction a su répondre par la négociation et la compréhension, sous la houlette du directeur régional dépêché de Paris pour éteindre un incendie, qui ne demandait qu’à s’étendre.

En fin de journée, 17h30, direction et syndicats annoncent qu’un accord a finalement été trouvé, suite au mouvement de grève déclenché sur le site d’Hérouville Saint-Clair, jeudi matin, 4 décembre, à 4 heures. Les revendications portaient sur les effectifs , “insuffisants”, la communication, “défaillante”, l’organisation du travail et le stress du personnel.”Mais surtout, le personnel donnait l’impression de manquer de considération“, avait déjà observé, Didier Carette, nouveau directeur de Carrefour, arrivé sur site depuis un mois et demi, pour remplacer son prédécesseur licencié.
Accords en tous points

L’accord obtenu porte sur:

– recrutement ou transformation de 12 CDI (contrat à durée indéterminée).

– organisation d’une table ronde, secteur par secteur, en vue d’améliorer les conditions de travail et le dialogue social

– remplacement, 1pour 1, de chaque départ en congés, dès la semaine du 8 décembre, soit 13 personnes supplémentaires sous contrat à durée déterminée (CDD)

– Début janvier, présentation d’une nouvelle organisation du travail

Publicités

Une réponse à “Caen : Grève victorieuse chez Carrefour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s