Les manifestations continuent aux Etats-Unis

7 sur 7, 2 décembre 2014 :

Des dizaines de manifestations ont eu lieu lundi à travers les Etats-Unis, notamment dans les universités, pour demander justice, mains levées, pour Michael Brown, le jeune homme noir tué par un policier blanc en août dernier à Ferguson (Missouri, centre).

Dans le cadre du mouvement « Hands Up Walk Out » (Marche, mains levées), des milliers de protestataires se sont symboliquement rassemblés sur leur lieu de travail ou leur établissement scolaire, en milieu de journée, quelquefois à 13H01, heure à laquelle le jeune homme a été tué le 9 août.

A New York, quelques centaines de jeunes, en majorité des étudiants et lycéens blancs, se sont brièvement assis à Times Square pour une minute de silence, avant de repartir sous les slogans « Mains en l’air, ne tirez pas » ou « pas de justice, pas de paix ». Des manifestations ont également eu lieu aux quatre coins du pays, à Harvard, en Californie, au Texas ou en Géorgie. A Washington, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Justice.

De nombreuses personnes levaient les mains en l’air dans les cortèges, une façon de dire « de ne pas tirer » et un geste devenu signe de ralliement et de protestation contre les violences policières. La décision d’un grand jury de ne pas poursuivre le policier, qui a depuis annoncé sa démission de la police, a ravivé les tensions et provoqué des émeutes à Ferguson la semaine dernière.

2 réponses à “Les manifestations continuent aux Etats-Unis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s