Grèves tournantes en Belgique : zonings bloqués par les piquets

RTL, 1 décembre 2014 :

Deuxième acte des grèves tournantes pour lutter contre les mesures d’austérité du gouvernement Michel. Comme prévu, l’accès aux principaux zonings industriels est bloqué par des grévistes dans les provinces concernées: Liège et Namur en Wallonie.

Les blocages se mettaient en place lundi entre 5h30 et 06h00 dans les zonings de Seilles (Andenne) et Rhisnes en province de Namur mais également au parc industriel Créalys aux Isnes (Gembloux), où un blocage partiel est prévu, à la suite de la deuxième grève tournante décrétée par le front commun syndical dans les provinces de Liège, Namur, Flandre orientale et Flandre occidentale. Des piquets de grève sont installés devant les entreprises qui ne sont pas fermées, a indiqué Luc Giltay, secrétaire régional adjoint de la FGTB Namur.

Plusieurs colonnes mobiles se déplaceront d’un chantier de construction à l’autre. Ainsi, des véhicules se suivront lentement les quatres feux allumés et iront de chantier en chantier, où des problèmes liés à la sous-traitance ou au dumping social sont souvent rencontrés. « Les militants passeront notamment par Naninne puis la Nationale 4 et Namur », explique Luc Giltay.

Le secrétaire régional adjoint de la FGTB Namur se réjouit de la mobilisation générale. Il rappelle trois rendez-vous importants: un point-presse à 9h00 au zoning de Rhisnes en présence des secrétaires généraux FGTB et CSC, Marc Goblet et Marie-Hélène Ska, un rassemblement de militants à 11h00 devant le palais provincial place Saint-Aubain à Namur, et une rencontre entre une délégation syndicale et l’UCM à 15h00.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s