Luttes dans le transport aérien au Portugal

L’Essentiel, 30 novembre 2014 :

Les vols de la compagnie aérienne portugaise étaient fortement perturbés dimanche par une nouvelle journée de grève du personnel navigant, la troisième en l’espace d’un mois.

Nouveau mouvement de grogne pour le personnel de la TAP, qui a de nouveau fait grève ce dimanche pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Le mouvement était suivi par «près de 100%» des 2 750 hôtesses et stewards de la TAP qui, en fin de matinée, n’avait pu réaliser qu’un seul vol en plus des liaisons prévues par le service minimum, a indiqué une responsable du Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC).

L’administration de la compagnie a toutefois réduit l’impact du débrayage annoncé dès la mi-octobre en cessant de vendre des billets pour les jours de grève et en reprogrammant le voyage de la plupart des passagers touchés. «Sur les 280 vols prévus pour cette journée environ une centaine seront assurés par Portugalia», la filiale régionale de la TAP, a expliqué un porte-parole de la compagnie détenue à 100% par l’État portugais. La grande majorité des vols avait été préalablement annulée et seule une vingtaine de liaisons dépendait du succès de la mobilisation des hôtesses et des stewards, a-t-il précisé.

Une nouvelle journée de grève du personnel navigant est prévue pour mardi, mais les aéroports portugais devraient être également perturbés lundi en raison d’une grève des bagagistes pour protester contre la précarité dans le secteur. Le gouvernement portugais de centre droit a décidé à la mi-novembre de mettre en vente 66% du capital de la TAP, après l’échec d’une première tentative de privatisation en décembre 2012.

2 réponses à “Luttes dans le transport aérien au Portugal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s