A l’occasion du « Black Friday » (vendredi 28 novembre), les travailleuses et travailleurs de la chaîne de magasins Walmart se sont mobilisés à travers tous les Etats-Unis. Par moins de 1600 grèves et manifestations ont été organisés à travers le pays, qui, selon un communiqué syndical ont mobilisé « plusieurs dizaines de milliers de travailleurs ». Les travailleurs réclament un salaire minimum de 15$ de l’heure.

Washington

Washington
Des actions, piquets de grève et manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes, comme à Dallas, Chicago, Washington, Los Angeles… La presse cite des débrayages et grèves dans les Etats suivants : Washington, Californie, Arizona, Missouri, Illinois, Pennsylvanie, Oregon, Minnesota, Wisconsin, Floride, Washington DC, Maryland, Colorado, Massachusetts, Virginia, Louisiane et au Texas.
Nouvelle Orléans
Concernant les manifestations et autres actions, à Sacramento par exemple, 200 manifestants ont bloqué l’intersection Rancho Cordova. A Chicago, onze manifestants qui participaient à une action dans un des magasins de la ville ont été interpellés.
Sacramento
Sacramento

Chicago
Au delà des grandes villes américaines, la mobilisation a touché bon nombre de petites villes. A Milpitas (Californie), 400 personnes se sont rassemblées pour un piquet de grève. A Evendale (Ohio), une manifestation a eu lieu devant un des magasins de la ville. A St.Paul (Minnesota), 500 personnes ont manifesté pour des hausses de salaires, travailleurs de Walmart mais aussi de Mac Donald qui se sont joints à la manifestation. A Grand Prairie (Texas), des délégations de travailleurs de l’automobile et d’autres secteurs se sont joints à la manifestation des travailleurs de Walmart. A North Bergen (New Jersey), une manifestation a rassemblé environ 300 personnes, et là aussi plusieurs syndicats d’autres secteurs d’activité étaient venus apporter leur soutien.
North Bergen
St. Paul

Grand Prairie
Le soutien apporté par des travailleurs d’autres secteurs d’activité montre la question brûlante d’un salaire minimum décent pour la classe ouvrière américaine. La mobilisation du 28 novembre chez Walmart, plus grand employeur du secteur privé aux Etats-Unis, est une étape importante dans la lutte des travailleurs pour imposer ce salaire minimum.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J'aimeJ'aime