Genève : La fonction publique débrayera le 18 décembre

Tribune de Genève, 28 novembre 2014 :

Le Cartel veut monter en puissance avec une manifestation et un débrayage. Un préavis de grève est également déposé.

L’assemblée des délégués du Cartel intersyndical de la fonction publique a décidé jeudi soir de nouvelles mesures de lutte. Visiblement dynamisé par la grève menée par le personnel des transports publics genevois (TPG), le Cartel entend faire monter la pression avant le vote du budget 2015 par le Grand Conseil le 19 décembre. Il y aura donc un rassemblement devant l’Hôtel de Ville le 4 décembre, jour de séance du Parlement, puis un débrayage le 18 décembre. Enfin, et c’est inédit, un préavis de grève a été déposé pour le mois de janvier.

«Pour les syndicats des services publics, le projet de budget 2015 est totalement inacceptable, précise Davide De Filippo, membre du comité du Cartel. Le Conseil d’Etat s’est toujours refusé à parler d’austérité. Mais, d’économies en économies au fil des années, on en arrive à couper dans l’os.» Pour le secrétaire syndical, il est évident que la coupe linéaire de 1% des charges du personnel aboutira à des licenciements. Il est d’autant plus inquiet que le Parlement traite en parallèle du budget des projets de loi de l’UDC et du PLR, qui proposent des attaques encore plus dures contre la fonction publique.

De son côté, Laurent Vité (du syndicat de l’enseignement primaire) s’alarme de la coupe de 18 millions de francs acceptée cette semaine en Commission des finances. «La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta a confirmé jeudi que cela signifiait bien la suppression de 150 postes, ajoute-t-il. C’est exactement le besoin en postes qu’implique le mercredi matin d’école. Le corps enseignant en a vraiment ras-le-bol.»

Une réponse à “Genève : La fonction publique débrayera le 18 décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s