Bergerac : débrayage ce jeudi matin chez Eurenco

Sud Ouest, 27 novembre 2014 :

Des modifications unilatérales des contrats de travail des nouveaux embauchés ont entraîné une action syndicale.

Les syndicats FO et CGT du site Eurenco de Bergerac ont lancé un mouvement de grève qui s’est étalé sur l’ensemble de la journée de jeudi, en fonction des horaires de travail du personnel de l’entreprise.

Il est motivé par le fait qu’une dizaine d’employés embauchés au début de ce mois, à une période où l’accord d’entreprise était suspendu dans le cadre d’une nouvelle négociation, ne bénéficient pas des mêmes avantages que leurs camarades de travail.

« La différence de salaire, pour des gens qui occupent le même poste et travaillent au même rythme peut ainsi varier de 250 à 300 euros selon qu’ils ont signé leur contrat de travail avant ou après le 6 novembre. Ce type de discrimination crée un mauvais climat dans les ateliers. Sans compter qu’ils ont signé sur des bases faussées », explique Patrick Lorgue, délégué syndical CGT.

Un autre différent porte sur l’organisation du temps de travail pour les postes en 3/8 et les récupérations des heures supplémentaires : « Soit elles sont payées, soit elles sont compensées. Ce système apporte une souplesse dans l’activité dont l’entreprise tire avantage. Il doit rester gagnant/gagnant », expliquent les représentants syndicaux, qui disent être entendus par la DRH locale, mais se heurtent à la rigidité des dirigeants de la GIAT Industrie, groupe auquel appartient Eurenco.

Une réponse à “Bergerac : débrayage ce jeudi matin chez Eurenco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s