Plus de 2000 fonctionnaires neuchâtelois dans la rue

Arc Infos, 25 novembre 2014 :

Plus de deux mille employés de la fonction publique neuchâteloise, enseignants, policiers et représentants d’autres professions, ont manifesté ce mardi soir à Neuchâtel pour dénoncer la politique salariale du gouvernement.

La longue colonne de manifestants, qui avaient répondu en masse à l’appel de les syndicats, s’est étirée le long de l »avenue de la Gare avant de rejoindre le centre-ville. La place de Halles, où se tenaient les discours, a été prise d’assaut.

« Conseil d’Etat, construisez le canton avec nous, ne le détruisez pas », ou « Tous ensemble, tous ensemble! », scandaient notamment les manifestants, qui arboraient de nombreuses banderoles, certaines pleine d’humour.

« Le 0,5, c’est seulement pour la circulation », affichait notamment un policier, allusion à l’intention du Conseil d’Etat de limiter à l’avenir à 0,5% la croissance de la masse salariale. Ou « Stan, Roger, sponsorisez-nous! »

D’autre étaient plus sérieuses: « Coupes budgétaires: quelles conséquences pour nos enfants? » Ou « Je travaille 42 heures, dont 29 avec des enfants. » De nombreux enseignants craignent pour leur avenir, en particulier les plus jeunes, qui seraient particulièrement touchés par les mesures salariales prévues par le Conseil d’Etat.

Jamais une manifestation de la fonction publique n’avait, ces dernières années, réuni autant de monde à Neuchâtel. « Je ne pensais pas que vous seriez si nombreux », relevait le président du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois, Pierre Graber, en s’adressant à la foule.

Une nouvelle mobilisation est prévue mardi 2 décembre dès 12h30 dans la cour du Château, où le Grand Conseil doit se pencher sur le budget 2015 de l’Etat. Le Syndicat des services publics doit décider tout prochainement s’il active son préavis de grève. Mais il appelle d’ores et déjà tous ceux qui le peuvent à monter au Château.

Publicités

Une réponse à “Plus de 2000 fonctionnaires neuchâtelois dans la rue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s