Maurice : Lutte des travailleurs du sucre pour les salaires

L’Express.mu, 25 novembre 2014 :

Ils sont finalement tombés d’accord sur le montant de la hausse salariale, soit 13 %. Mais les syndicalistes de l’industrie sucrière et les sucriers butent désormais sur les modalités du paiement.

La Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) a, dans un communiqué émis cet après-midi, mardi 25 novembre, indiqué que le paiement devra être étalé sur quatre ans. «Les membres sont d’accord avec la proposition du ministère pour une augmentation salariale intérimaire de 13 % étalée sur la durée des quatre ans de l’accord», peut-on lire. Après avoir refusé jusqu’ici d’accorder une hausse salariale supérieure à 11 %, la MSPA a décidé de revoir sa position.

Or, soutiennent les sucriers, cette nouvelle proposition a été rejetée par le Joint Negotiating Panel (JNP). Selon eux, les syndicalistes réclament que «cette augmentation soit payée en deux tranches immédiatement plutôt qu’en quatre tranches».

Les syndicalistes souhaitent, en effet, que les 13 % soient payés d’un seul coup ou en deux tranches. Face à la position de la MSPA, Ashok Subron, négociateur du JNP, indique que celui-ci se «réserve le droit de retirer son offre».

Entre-temps, la mobilisation des travailleurs continue. La grève est maintenue. Et les syndicalistes comptent manifester demain, mercredi 26 novembre, dans les rues de Port-Louis.

Une réponse à “Maurice : Lutte des travailleurs du sucre pour les salaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s