Grève tournante : des actions dans toute la Botte du Hainaut

L’Avenir, 25 novembre 2014 :

Lundi matin, des travailleurs affiliés à la CSC ou à la FGTB ont bloqué certains points stratégiques dans la région de Chimay.

Hier, la région de Chimay a également été touchée par le mouvement de grève tournante qui se déroulait dans la province du Hainaut. Les grévistes, affiliés à la CSC ou à la FGTB, se sont tout d’abord rendus à Macquenoise afin de bloquer la douane pendant deux heures.

« Le barrage à la frontière s’est relativement bien passé, même si un camionneur, qui n’était pas d’accord avec notre action, a voulu forcer le passage. Un des manifestants a failli se faire rouler dessus. Cependant, les automobilistes ont, pour la plupart, été très compréhensifs vis-à-vis de notre démarche», explique M. Eloy, délégué syndical à la CSC.

Le magasin Hubo visé

Le cortège s’est ensuite déplacé vers Momignies où il a effectué le tour du petit zoning et a bloqué le centre du village durant trente minutes.

Vers dix heures, les grévistes se sont dirigés vers la Place Léopold de Chimay pour la bloquer ainsi que le «rond-point de la Cuve». Un peu plus loin, dans la zone commerciale de la chaussée de Couvin, un petit groupe de manifestants a décidé de se rassembler afin de bloquer l’accès au magasin de bricolage Hubo.

Cette action a été menée afin d’apporter un soutien aux employés du magasin. Ces derniers souhaitaient également faire grève. Mais leur patron n’avait pas donné son accord.

Les grévistes sont restés à Chimay jusqu’à midi pour ensuite se rendre au zoning de Baileux afin d’y perturber le trafic. Le barrage bloquait les voitures dans les deux sens de circulation.

Publicités

Une réponse à “Grève tournante : des actions dans toute la Botte du Hainaut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s