Les entreprises des zonings bloquées à Mouscron

Sud Infos, 23 novembre 2014 :

C’est un lundi très calme qui se profile dans la région : pas de bus, pas de train, pas de courrier. Sans transport en commun, la cité des Hurlus a l’air bien vide. Les zonings industriels sont tous bloqués.

Des piquets de grève en front commun syndical barrent l’accès de tous les zonings de Mouscron. Surpris, quelques camionneurs tentent de passer mais rien à faire : les grévistes sont inflexibles. Il n’y a pas eu d’incident si ce n’est une petite altercation avec un transporteur d’Ypres, discussion sans conséquence. « Dans l’ensemble, les travailleurs nous suivent, sauf quelques employés qui, craignant la pression, nous supplient de les laisser passer. Ils peuvent donc franchir le barrage mais à pied », précisent quelques délégués compréhensifs.

 

Le centre commercial des Dauphins est complètement à l’arrêt lui aussi. A Comines, c’est la même situation de blocage dans les zonings. Des entreprises plus isolées ont reçu la visite de grévistes. Dans la région d’Estaimpuis, tous les accès menant à l’entrepsie Mac bride Estaimpuis sont bloqués par un piquet. Personne n’a pu rentrer hormis le patron.

Au CHM, les consultations et le bloc opératoire fonctionnent comme d’habitude, à la déception des permanents. « Nous n’avons pas été suivis cette fois, mais le 15 décembre, l’hôpital fonctionnera comme un Lundi de Pentecôte. Avec un service minimum. Cette fois, nous nous contentons d’une distribution de tracts. »

Les écoles du réseau communal fonctionnent normalement hormis le site Raymond Devos. Plusieurs établissements du réseau libre sont à l’arrêt, suite aux piquets de grève qui ont empêché l’accès aux cours de bon matin.

Une réponse à “Les entreprises des zonings bloquées à Mouscron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s