Grèves tournantes: le point en province de Luxembourg

RTL, 24 novembre 2014 :

TEC et SNCB

La grève tournante dans la province de Luxembourg est bien suivie lundi par le personnel du TEC aussi bien privé que public. 85 à 90% des gros dépôts sont bloqués. Du côté de la SNCB, les trains roulent malgré quelques petites perturbations. Par contre, le mouvement a pris nettement plus d’ampleur que prévu du côté du privé. Les syndicats ont bloqué les principaux dépôts des sociétés privées roulant pour le TEC. Le syndicaliste Jean-Luc Oury annonce le chiffre de 85 à 90% des gros dépôts bloqués. Par exemple, à Latour (Virton), 30 véhicules ne sont pas sortis. Le dépôt de Saint-Vincent et, de manière générale, tous les dépôts sur la zone Arlon-Bouillon-Libramont sont aussi bloqués.

Les zonings

D’après Olivier Dulon, secrétaire régional intersectoriel de la CGSP, il y a des perturbations à deux ronds-points, ceux de Marche et Libramont. Des distributions de tracts y sont prévus. Le Colruyt de Marche est bloqué ainsi que Maison du Monde, et des piquets volants sont prévus dans le zoning de Pirire. L’accès au zoning de l’Hydrion (Arlon) est totalement bloqué. Fermés également: Ikea Sterpenich, Cora Messancy, Carrefour Arlon, le Colruyt de Libramont, le zoning de l’Aliénau.

Poste, administrations et écoles

La grève est également bien suivie lundi dans le secteur public: pas de courrier, piquets devant les trois prisons et beaucoup de professeurs en grève. Le centre de tri principal à Libramont est bloqué. Il y a des piquets devant les trois prisons (Arlon – Marche – Saint-Hubert). Du côté de l’enseignement, c’est au coup par coup, mais beaucoup de professeurs sont en grève. On peut notamment citer deux piquets à Virton et Bastogne. La commune de Virton est totalement bloquée, Olivier Dulon, secrétaire régional intersectoriel de la CGSP explique: « nous avons quelques problèmes avec le mayeur. La commune (le bâtiment communal) est donc complètement bloquée ». Il y a aussi un piquet devant le siège social de l’intercommunale IDELUX à Arlon. Il y a aussi un piquet devant Belgacom à Marche-en-Famenne.

Publicités

2 réponses à “Grèves tournantes: le point en province de Luxembourg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s