Marseille : Grève du personnel du collège Longchamp

Communiqué des sections syndicales SNES et SUD :

Dans le cadre de la réorganisation des fonctions des personnels en CUI-CAE (contrats d’insertion) dans l’ensemble de l’académie, un certain nombre d’établissements du secondaire perdent des personnels affectés à des tâches de vie scolaire. C’est le cas au collège Longchamp : le 30 novembre, l’une de nos deux collègues du secrétariat de la vie scolaire devra partir.

Mme Gandal et Mme Gomis s’occupent de contacter les familles, d’orienter les élèves, de gérer les absences, de faire le lien entre l’équipe des enseignants et celle de la vie scolaire, libérant de ce fait du temps de surveillance pour les Assistants d’Education. Ces deux personnes sont essentielles au bon fonctionnement de l’établissement : elles sont intégrées aux équipes et le nombre d’incidents a diminué depuis leur prise de poste.

Malgré une augmentation des effectifs (d’une cinquantaine d’élèves à chaque rentrée depuis l’année 2012), de locaux difficiles à surveiller et d’un public nécessitant une attention particulière, nos demandes répétées à l’Inspection Académique afin d’obtenir un poste supplémentaire de surveillant et un demi-poste de CPE n’ont jamais été satisfaites.

Une délégation de notre établissement, composée d’enseignants, de personnels de vie scolaire et de parents d’élèves a été reçue le lundi 10 novembre par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale adjoint, M. Dalmasso. Lors de cette audience, on nous a clairement signifié que notre demande ne serait pas prise en compte.

Nous sommes indignés par le manque de considération à l’égard de nos collègues Mmes Gandal et Gomis, ainsi qu’à l’égard de l’ensemble de l’équipe du collège Longchamp qui met tout en œuvre pour garantir un climat d’apprentissage serein à nos élèves.

De ce fait, nous décidons de nous mettre en grève le mardi 25 novembre au côté des AVS et précaires mobilisés partout en France. Nous proposons à tous ceux qui veulent nous soutenir de nous rejoindre devant l’Inspection Académique ce jour-là à 13h30.

Les personnels du collège tiendront une conférence de presse le mardi 25 novembre à 11h30 devant le collège Longchamp, au 23 rue Jean de Bernardy.

Sections syndicales SNES-SUD éducation

Une réponse à “Marseille : Grève du personnel du collège Longchamp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s