Belgique : Première grève tournante lundi contre la politique anti-ouvrière

7 sur 7, 22 novembre 2014 :

Les provinces de Hainaut, Luxembourg, Anvers et Limbourg seront paralysées lundi par la première grève tournante menée en front commun syndical. Tous les secteurs devraient être touchés à des degrés divers: les transports en commun, les écoles, les crèches, les administrations, les entreprises ou encore les commerces.

Dans le Hainaut, l’un des points de cristallisation du mouvement devrait être l’aéroport de Charleroi (BSCA). Son administrateur-délégué Jean-Jacques Cloquet a indiqué jeudi après-midi que le terminal serait ouvert. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de prévoir une arrivée sur place trois heures avant le départ de leur vol afin de pouvoir faire face à des imprévus. Les contrôles devraient prendre davantage de temps, le personnel de sécurité étant moins nombreux. L’accès à l’aéroport pourrait être bloqué par d’éventuels barrages installés sur les routes d’accès au site du BSCA.

Côté transport, on annonce de fortes perturbations sur le réseau SNCB. Les régions touchées seront le nord-est et le sud-ouest du pays, ont annoncé les syndicats des cheminots. La grève annoncée sur le rail n’épousera pas strictement les frontières provinciales. La ligne 124 Charleroi-Bruxelles devrait être totalement à l’arrêt, y compris sur son parcours brabançon à Nivelles et Braine-l’Alleud, tout comme la ligne 132 Charleroi-Couvin sur son parcours namurois. La dorsale wallonne devrait également subir de fortes perturbations. A l’inverse, la province de Luxembourg sera épargnée par les actions de lundi, la grève tournante sur le rail luxembourgeois étant prévue le 1er décembre avec Liège.

Le trafic international Thalys et Eurostar pourrait également être perturbé. Les compagnies demandent aux voyageurs de consulter leur site internet et leurs applications mobiles.

En marge de ces actions, les syndicats cheminots ont prévu trois piquets de grève dès 4h du matin dans les gares de Charleroi-Sud, La Louvière-Sud et Tournai.

Le réseau TEC sera fortement perturbé lundi dans les provinces de Hainaut et du Luxembourg, a confirmé la société wallonne de transports. Dans les régions de Mons, du Centre et le Hainaut occidental, seuls 5% des bus devraient circuler. La région du Borinage devrait être un peu plus épargnée avec un bus sur deux annoncé. A l’inverse, le réseau devrait être totalement à l’arrêt à Charleroi. En province de Luxembourg, le mouvement sera de moindre ampleur avec 67% des services assurés dans le sud de la province et 80% dans le nord. Seules les lignes 5, 14/5 et 80 ne seront pas du tout desservies. Par ailleurs, le TEC a annoncé que les 936 circuits scolaires qu’elle assure quotidiennement seront maintenus.

Mais certains de ces bus scolaires risquent de circuler à vide, puisque bon nombre d’écoles devraient fermer leurs portes lundi, surtout dans les régions de Mons-Borinage et du Centre. Des piquets de grève sont également prévus dans plusieurs écoles de la province du Luxembourg. Dans plusieurs écoles, une prise en charge des enfants sera néanmoins prévue. Outre les écoles, des crèches devraient aussi rester fermées, notamment à Mons. Certains hôpitaux et maisons de repos assureront le service minimum.

La circulation devrait également être perturbée sur les routes. Les syndicats ont annoncé la présence de barrages à plusieurs endroits stratégiques, dont les entrées de zonings, à commencer par celui situé autour de l’aéroport de Charleroi. Le zoning d’Orcq, où se situe la société 3 Suisses qui vient d’annoncer une restructuration, devrait être bloqué, tout comme ceux de Ghlin-Baudour, Ghislenghien, Mouscron, Comines ou encore Péruwelz. Le zoning de Duferco à La Louvière ainsi que les sites de Caterpillar et de la Sonaca à Gosselies seront à l’arrêt. Des actions sont aussi prévues sur l’ensemble des sites métallurgiques du Luxembourg, dont Eurolocks à Bastogne et Magolux à Messancy.

Les services seront aussi touchés par la grève. Le courrier ne devrait pas être distribué dans les provinces de Hainaut et Luxembourg. Les collectes de déchets seront reportées à Charleroi. De nombreuses administrations communales seront également fermées. Les gardiens des prisons de Marche-en-Famenne, Arlon et Saint-Hubert se croiseront les bras.

Un appel a aussi été lancé par les syndicats à l’attention des commerçants. On ignore si celui-ci sera suivi dans les petits commerces. Des piquets de grève devraient par contre être installés devant de grand sites commerciaux comme le Carrefour de Froyennes, Les Bastions à Tournai, les Grands-Prés à Mons, les Cora d’Hornu, La Louvière et Châtelineau, Ville 2 à Charleroi ou encore City Nord à Gosselies.

Réveil au domicile des ministres

En marge de ces actions de grève, un rassemblement autour d’un « festin populaire » et d’un « bûcher expiatoire » et des discours sont prévus à partir de midi sur la place Léopold à Arlon. Dans le Hainaut, les syndicats ont prévu de réveiller à 6h30 la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant à son domicile à Jurbise. Les ministres tournaisiens Rudy Demotte et Marie-Christine Marghem pourraient également recevoir de la visite à domicile.

En Flandre, la grève tournante concernera les provinces d’Anvers et du Limbourg. Des piquets de grève fixes mais aussi mobiles seront installés dans le port d’Anvers, perturbant ainsi l’activité économique de nombreuses entreprises.

Les syndicats FGTB, CSC et CGSLB veulent ainsi protester contre l’accord de gouvernement fédéral, jugé « anti-social, déséquilibré et injuste ».

Une réponse à “Belgique : Première grève tournante lundi contre la politique anti-ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s