Belgique : Le Luxembourg débraie lundi

L’Avenir, 21 novembre 2014 :

Les syndicats FGTB et CSC en front commun en appellent à tous les travailleurs de la province de Luxembourg pour que la manifestation de lundi à Arlon réunisse le plus grand nombre possible de participants.

Les deux syndicats sentant des réticences parmi certains chefs d’entreprise, qui pourraient menacer leur personnel au cas où il débrayerait, n’hésitent pas à les qualifier de «quinzièmes ministres de l’équipe Michel»: « Certains de ces employeurs représentant les plus grosses entreprises en général jouent au 15e ministre et font valoir des principes néolibéraux de pure idéologie. D’autres employeurs, plus proches des PME et des artisans, conscients que l’austérité détruit l’économie doivent oser prendre leur distance face à des principes destructeurs.»

Des bus vers Arlon

Le front commun en appelle donc à une grève au sein des entreprises, administrations et enseignement de la province pour permettre aux «travailleurs, demandeurs d’emploi, citoyens et associations» de converger, à midi, vers la place Léopold, à Arlon.

«Nous voulons démontrer qu’une autre politique est possible avec davantage d’emplois (de qualité), un revenu correct, davantage de sécurité sociale fédérale, des pouvoirs publics dignes de ce nom et davantage de justice fiscale», tonnent en chœur les syndicats qui mettront ensemble des bus gratuits à disposition pour le déplacement à Arlon au départ de Marche, Vielsalm, Saint-Hubert, Bouillon, Virton et Musson. Les organisations syndicales ne disent pas combien elles attendent de participants pour que cette grève tournante soit un succès.

2 réponses à “Belgique : Le Luxembourg débraie lundi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s