Grève mercredi sur le site Renault Trucks de Bourg-en-Bresse

La Voix de l’Ain, 19 novembre 2014 :

L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse a connu mercredi 19 novembre un mouvement de grève de plus d’une heure qui, selon des témoins et de source syndicale, aurait été suivi par environ 560 métallos.

A l’origine de la crise, selon la CFDT, syndicat majoritaire sur le site, « la décision de la direction de mettre fin unilatéralement à la négociation d’un nouvel accord sur l’organisation du temps de travail et les RTT, et cela avant même que l’ensemble des points de la négociation n’aient pu être abordés. C’est un rendez-vous manqué, poursuivent les syndicalistes. La CFDT avait la volonté d’aboutir à un accord gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés toutes catégories confondues du monde industriel et tertiaire. Renault Trucks SAS peut désormais se vanter d’être la première entreprise de cette taille dans le secteur de la métallurgie à avoir recours à l’accord de branche UIMM de 1998. Quelle régression sociale ! » conclut le syndicat.

C’est par un communiqué commun que les syndicats Sud, Force Ouvrière, CFDT et la CGT ont lancé leur appel à la grève. Intitulé « Quand flexibilité rime avec vie personnelle saccagée », le texte dénonce longuement, exemples à l’appui, « les propositions inadmissibles de la direction » et appelle le personnel de l’usine burgienne à rejoindre le combat de leurs collègues des sites du groupe Volvo Trucks à Blainville et à Lyon en grève le mois dernier.

2 réponses à “Grève mercredi sur le site Renault Trucks de Bourg-en-Bresse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s