En lutte pour des hausses de salaire, les travailleuses et travailleurs de Walmart aux Etats-Unis prévoient une large mobilisation pour le « Black Friday » (le lendemain de la fête de Thanksgiving) le 28 novembre prochain. A cette occasion, 1.600 magasins à travers les Etats-Unis devraient être touchés par des grèves. Les travailleurs réclament un salaire minimum de 15$ de l’heure, contre 8,48$ actuellement pour les caissières et autres employés de la chaîne.
A Los Angeles, une première action a déjà eu lieu le jeudi 13 novembre. Une trentaine d’employés ont organisé un sit-in dans le magasin Walmart du quartier de Crenshaw pendant deux heures. Ensuite, une manifestation était organisée au magasin de Pico Rivera, à l’est de la ville. Les forces de répression sont intervenues et ont arrêté 28 travailleurs.
Manifestation au magasin de Pico Rivera (Los Angeles)
Des grèves ont eu lieu ce jeudi à travers toute la Californie et des actions ont également eu lieu dans d’autres villes comme à New York, Renton (Washington), etc… La presse relève en tout une centaine d’arrestations à travers les Etats-Unis.

New York
La lutte à Walmart est un nouvel exemple, après la restauration rapide, de la lutte de la classe ouvrière américaine pour un salaire minimum décent. Chez Walmart, elle prend une signification toute particulière puisqu’il s’agit du plus gros employeur privé des Etats-Unis.
Voir la liste des actions prévues le 28 novembre
Vidéo d’appel à la mobilisation pour le Black Friday :
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime