Tarbes : Les ouvriers de Vallourec sont en grève

La Dépêche, 14 novembre 2014 :

Une partie des 56 salariés que compte Vallourec était en grève, hier. Rappelons que l’usine, implantée sur le site de l’Arsenal, est spécialisée dans les raccords de tube pour extraction de pétrole. Ce mouvement est motivé par la NAO (Négociation annuelle obligatoire). La première réunion qui s’est tenue la semaine dernière n’a pas abouti, indique Grégory Lecuyer, délégué syndical CGT.

«Lors de la deuxième phase, ce que l’on nous a proposé ne nous convenait pas. On espère bien être entendus la semaine prochaine, lors de la troisième phase des négociations.» En attendant, quelques bidons braseros ont été installés devant l’entrée de l’usine, histoire de réchauffer l’atmosphère et de préparer quelques brochettes pour le casse-croûte de midi. Dans un tract, les grévistes expriment leur ras-le-bol : «Trop, c’est trop, malgré nos revendications, la direction ne veut rien entendre et ne fait aucun effort pour améliorer nos conditions de travail».

Ils réclament donc «une augmentation immédiate» de la prime de nuit à 30 % et l’amélioration des conditions de travail, notamment une meilleure organisation générale. «Il y va de notre santé», préviennent-ils. «Les arrivages se font à la dernière minute, soulignent les protestataires. Dans la seule journée de vendredi, 6 camions chargés d’acier sont arrivés.» C’est pourquoi ils plaident en faveur d’une planification des expéditions.

Joint par téléphone, Vincent Châtelain, le directeur du site, rappelle que la NAO est un processus qui s’inscrit au niveau national. Puis, il annonce des avancées sur la partie «travail posté». Quant au syndicat CGT, il prévient : «Si nos revendications légitimes ne sont pas accordées, les salariés de Tarbes reconduiront régulièrement des actions d’arrêt de travail».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s