11 novembre antimilitariste à Besançon

A l’appel de la Fédération Anarchiste, de la CNT et des libertaires, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mardi 11 novembre à 11 heures devant le 11 rue Battant à Besançon contre les guerres et le militarisme. Antimilitaristes et internationalistes, les militants locaux de l’Initiative Communiste-Ouvrière avaient décidé de se joindre au rassemblement.

100_1444

Le choix du 11 rue Battant pour le rendez-vous vient de la plaque apposée à cette adresse en mémoire du soldat Lucien Bersot, fusillé pour l’exemple le 13 février 1915 pour avoir refusé de mettre un pantalon d’uniforme encore tâché du sang du précédent soldat qui l’avait porté.

100_1445

Les manifestants sont ensuite monté par la rue Battant jusqu’au Glacis où se tenait le défilé militariste et patriotique du 11 novembre.

100_1447

Non loin de la commémoration officielle et militariste, nous avons chanté « La chanson de Craonne » ainsi que le cinquième couplet de L’Internationale : « Les rois nous saoulaient de fumée / Paix entre nous, guerre aux tyrans / Appliquons la grève aux armées / Crosse en l’air et rompons les rangs / S’ils s’obstinent ces cannibales / A faire de nous des héros / Ils sauront bientôt que nos balles / Sont pour nos propres généraux ! »

100_1448

Alors que du Congo à l’Afghanistan, de l’Irak à l’Ukraine, les populations tombent des conflits entre bourgeois, ces principes antimilitaristes et internationalistes du mouvement ouvrier sont plus que jamais d’actualité.

Une réponse à “11 novembre antimilitariste à Besançon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s