Commémoration du 76ème anniversaire de la Nuit de Cristal à Paris

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de Mémorial 98 dimanche 9 novembre à Paris afin de commémorer le 76ème anniversaire de la Nuit de Cristal, ce gigantesque pogrom organisé par le régime nazi en Allemagne et en Autriche.

ndc3

Le rassemblement a eu lieu devant le gymnase Japy, lieu où furent enfermés des Juifs arrêtés lors des rafles parisiennes entre 1941 et 1943, avant d’être envoyés vers les camps d’internement de Drancy, de Pithiviers et de Beaune la Rolande, puis vers Auschwitz.

ndc2

De très beaux discours ont été tenus. Au delà du souvenir de la barbarie nazie, ce rassemblement avait aussi pour but de faire « face à l’offensive raciste et antisémite en cours en France. Des millions de personnes peuvent désormais entendre un triste provocateur comme Zemmour réhabiliter Pétain et Vichy à la radio et à la télé. A proximité du gymnase Japy, ce soir là comme tous les autres, au théâtre de la Main d’Or, des centaines de personnes riront d’un génocide, à l’invitation de Dieudonné, un néo-nazi comme un autre, que l’on qualifie pourtant d’humoriste. »

NdC1

Publicités

2 réponses à “Commémoration du 76ème anniversaire de la Nuit de Cristal à Paris

  1. c’est gentil de commémorer la nuit de Cristal, mais les manifestations dont vous regrettez l’interdiction finissaient par attaquer une synagogue en criant des slogans antisémites! Occupez vous plutôt des Juifs vivants si vous voulez les garder en France.
    Pareil pour le Mur de Berlin: vous vous réjouissez que Berlin soit réunifié mais vous souhaitez que Jérusalem soit de nouveau coupée en deux.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s