Dreuz Infos, 8 novembre 2014 :
Des travailleurs nord coréens travaillent 18 heures par jour, au Qatar, pour construire la ville de la Coupe du monde 2022, et ils ne voient jamais l’argent de leur salaire : il est envoyé à Kim Jong-Un.
Beaucoup s’imaginent qu’ils toucheront un gros magot quand ils retourneront au pays.
Ils sont des milliers de travailleurs nord coréens, travaillant comme des esclaves, 18 heures par jour au Qatar dans la fournaise, pour construire les infrastructures pour la coupe du monde de football de 2022, et leurs salaires sont directement siphonnés par le régime nord-coréen pour financer le train de vie de Kim Jong-Un.
Leurs conditions de travail ont été décrites comme une forme moderne d’esclavage – mais la Fifa a dit qu’elle ne voyait rien de répréhensible et a confirmé que la coupe du monde aura bien lieu au Qatar.
Ils commencent le travail à 6 heures, et s’arrêtent à minuit. D’après le Guardian, ils seraient 2 800 nord coréens enregistrés sur le chantier de Lusail, au Qatar.
Un travailleur qualifié a déclaré être payé 250 euros par mois, le reste sera « disponible » à son retour. Il ne verra jamais l’argent, et s’il proteste, il sera exécuté, lui et sa famille.
Choi Yunchul, un nord coréen qui a réussi à s’enfuir, a déclaré au Guardian: « au début des années 90, les travailleurs recevaient un salaire, mais cela n’est plus le cas depuis 1995. Les sociétés de construction qui emploient des étrangers envoient les salaires directement sur les comptes bancaires du gouvernement nord coréen. »
Aidan McQuade, directeur d’Anti-Slavery International, une ONG qui lutte contre l’esclavage encore très répandu, affirme que leurs conditions de travail s’apparentent à l’esclavage.
» C’est tout simplement un nouvelle preuve terrible de la dictature de Pyongyang, qui exploite la vulnérabilité de ses citoyens pour s’enrichir, avec la complicité des autocrates du Qatar. »
A reblogué ceci sur The informant.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime