Allemagne : la grève des cheminots s’arrêtera samedi soir

AFP, 7 novembre 2014 :

La grève sans précédent des conducteurs de train en Allemagne, entamée mercredi 5 novembre et qui était annoncée jusqu’à lundi 10 novembre, prendra fin samedi à 18H00 locales (17H00 GMT), a annoncé vendredi 7 novembre le chef du syndicat GDL des conducteurs.

Claus Weselsky, le chef de GDL, a annoncé à Francfort la fin anticipée du mouvement qu’il a présentée comme un « geste d’apaisement », juste après une décision de justice confirmant en appel la légalité de la grève. Le syndicat avait auparavant rejeté une proposition de compromis présentée par la compagnie publique ferroviaire Deutsche Bahn (DB).

La grève coïncidait ce week-end avec le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Deux millions de visiteurs sont attendus pour l’occasion dans la capitale allemande.

Syndicat et direction n’ont fait immédiatement aucune annonce sur une éventuelle reprise des négociations.

Hausse de salaires exigée

Au coeur du litige, une revendication de hausse de salaires et de réduction du temps de travail, mais surtout une bataille sur la représentativité du syndicat, qui veut négocier avec la Deutsche Bahn au nom d’autres catégories du personnel que les seuls conducteurs. La compagnie s’y refuse.

Cette sixième grève du rail depuis début septembre, de loin la plus dure, a commencé mercredi dans le fret et jeudi pour le trafic passagers (grandes lignes, lignes régionales, lignes urbaines de S-Bahn dans les grandes villes).

Vendredi, seulement un tiers du trafic était assuré sur les grandes lignes et les liaisons régionales, selon la Deutsche Bahn.

Une réponse à “Allemagne : la grève des cheminots s’arrêtera samedi soir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s