Jeunes, vieux, flamands, francophones: la manif de tous les travailleurs

7 sur 7, 6 novembre 2014 :

Flamands ou francophones, ouvriers, fonctionnaires ou employés, étudiants ou pensionnés, tous les profils figurent parmi les quelque 100.000 participants à la manifestation nationale organisée par le front commun syndical à Bruxelles jeudi. La dérision et la colère sont les deux principaux canaux par lesquels ils expriment leur inquiétude et leur indignation par rapport aux mesures contenues dans l’accord de gouvernement fédéral.

Un manifestant arbore un panneau figurant un pigeon entouré de croûtes de pain. « On a juste droit à picorer les miettes », fustige-t-il. « Le pain, c’est pour les grosses boîtes, nous sommes les pigeons! »

Marc affirme manifester pour la première fois. Il dénonce un gouvernement qui « dépasse les bornes ». Pour lui, ce mouvement de protestation dépasse l’action syndicale au sens strict et s’inscrit dans un cadre plus large englobant toute la société. « Nous sommes d’accord de payer des taxes si elles sont utiles, mais on en a marre de se faire plumer par des incompétents. »

Dirk, un pensionné ostendais de 68 ans, s’est également déplacé pour l’événement. « Je veux exprimer ma solidarité avec les plus jeunes de cette manière », explique-t-il. Il a arrêté le travail à l’âge de 54 ans après avoir été licencié. « J’étais actif dans la construction. C’est impossible de se faire engager une fois la cinquantaine passée. » Il en profite pour qualifier le recul de l’âge de la pension légale à 67 ans de « ridicule », en soulignant les plaies que constituent le dumping social et le travail au noir pour son secteur.

Une réponse à “Jeunes, vieux, flamands, francophones: la manif de tous les travailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s