Fin de la grève à l’hôtel Royal Monceau

Le Figaro, 6 novembre 2014 :

Après 35 jours de grève, femmes de chambre, gouvernantes, valets, équipiers, cuisiniers, serveurs, barmans et plongeurs de l’hôtel de luxe parisien Royal Monceau ont obtenu une augmentation de 3 à 6% de leur salaires, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.

« Nous avons obtenu une progression des salaires comprise, selon les métiers, entre 3,39% et 5,91%. Cela représente une augmentation moyenne de 60 à 103 euros par mois », a assuré à l’AFP Didier Del Rey de l’Union syndicale CGT des commerces parisiens, à la sortie d’une dernière réunion de négociation entre la direction, le médiateur nommé par la justice et les élus du personnel. « Les salariés viennent de voter la fin du conflit et reprendront le travail demain matin », a-t-il ajouté.

Contactée par l’AFP, la direction de l’hôtel, situé avenue Hoche, près des Champs-Elysées, n’avait pas réagi dans l’immédiat.

La mutuelle va également être prise en charge à 60% par l’employeur, au mieu de 50% actuellement, une prime de 150 euros sera accordée aux équipiers tandis que femmes de chambre et valets obtiennent une prime de 6,5 euros par lit supplémentaire, selon M. Del Rey.

En ce qui concerne les conditions de travail, la direction s’est engagée à remplacer tous les salariés en congé, maladie ou formation, a indiqué le syndicaliste, qui précise que « la moitié des journées de grève pourront être récupérées » via des heures additionnelles de travail. Près de 70 des 300 employés (400 en comptant les cadres) du palace réclamaient une augmentation de leur taux horaire de deux euros, la diminution de la cadence, une amélioration de leurs conditions de travail et la prise en charge de la mutuelle à 70% par l’employeur. « Nous avions en face de nous des dirigeants du Qatar qui n’ont pas voulu lâcher les deux euros d’augmentation du taux horaire », a déploré M. Del Rey, qui estime cependant que « c’est une victoire » et « que cela va faire un peu plus de pouvoir d’achat pour les personnels ».

Une réponse à “Fin de la grève à l’hôtel Royal Monceau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s