Une semaine de chômage fiscal chez PSA

Article publié dans « Communisme-Ouvrier n°48« , bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Une véritable campagne a été lancée par le gouvernement et certains médias contre les chômeurs, appelant à renforcer les contrôles contre les travailleurs privés d’emploi. A les entendre, si les caisses d’allocations chômage et d’assurances sociales sont déficitaires c’est à cause de ces pauvres qui grugeraient le RSA ou ne chercheraient pas assez activement un travail…

Les mêmes qui culpabilisent et dénoncent les chômeurs n’ont pas dit un mot lorsque PSA a mis l’ensemble de ses usines en chômage technique pour la semaine du 27 au 31 octobre. Les 58.000 salariés du groupe, sans compter par ricochet des milliers d’ouvriers d’entreprises sous-traitantes, se retrouvent donc au chômage technique avec une perte moyenne de 14 euros par jour, rémunérés par l’Allocation Partielle Unique (l’APU), allocation financée en grande partie par les fonds publics.

Pourtant les ventes de voitures ont augmenté de 17% en France en septembre. La seule raison de cette semaine de chômage technique c’est de faire baisser les stocks de voitures. Pourquoi ? Parce que c’est le niveau des stocks qui sert de base d’imposition pour calculer les impôts en fin d’année, lors du bilan comptable. Moins il y a de voitures en stock et moins PSA paiera d’impôts !

Une baisse des salaires pour les ouvriers, des fonds publics utilisés pour les indemniser, et une sacrée économie fiscale pour PSA. Mais qu’on ne s’inquiète pas, cet argent public perdu, le gouvernement trouvera bien un moyen pour le récupérer… dans les poches des travailleurs !

Publicités

Une réponse à “Une semaine de chômage fiscal chez PSA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s