Israël : Osem ouvre une usine à Arad… et en ferme une à Kiryat Malachi

Israël Walley, 4 novembre 2014 :

Dimanche, Osem a annoncé qu’il allait ouvrir une grande usine à Arad afin de lutter contre le chômage en hausse au sud d’Israël. Osem a été salué par la classe politique pour ses créations d’emplois dans une ville qui a longtemps été ignoré par les entreprises. Malheureusement, ce qui profitent aux uns nuis aux autres. Ainsi, afin de déplacer ses activités à Arad, Osem va fermer son usine de Kiryat Malachi !

Les travailleurs de l’usine Osem ont donc logiquement manifesté dimanche contre le déménagement imminent de leur usine.

La semaine dernière, la société a déclaré qu’elle allait construire une nouvelle usine de fabrication de crème glacée et d’autres friandises à Arad, où elle emploiera 250 personnes. Le mouvement a été saluée par les politiciens et les hauts fonctionnaires, y compris Zvi Oren, le président de l’Association des fabricants d’Israël, qui a dit que  » l’industrie a prouvé encore une fois qu’elle est là quand on en a besoin. Nous félicitons le fondateur de Osem, Dan Propper, pour son initiative et sa décision d’aider la ville de Arad et ses habitants « .

Sauf que…les travailleurs à Kiryat Malachi ne sont pas aussi heureux de cette annonce. Dimanche, les comités d’entreprises de Osem ont annoncé qu’une grève sera bientot déclanchée afin de tenter d’annuler cette fermeture. L’usine de Kiryat Malachi emploi plus de 250 travailleurs et seulement 100 seront transférés dans la nouvelle installation !

Selon Moshe Mahlouf, chef du comité des travailleurs de l’usine, l’annonce de Osem a prise au dépourvu le syndicat parce que les travailleurs avaient été prévenu depuis plusieurs mois qu’une nouvelle usine Osem devait être construite dans leur ville :  » Ceci est un choc et une source d’embarras. Ils prennent l’argent d’une poche pour payer l’autre. Le sang des travailleurs à Arad n’est pas plus épais que notre sang « .
Le député Erel Margalit (Travailliste) a écrit dimanche une lettre de protestation au Contrôleur de l’Etat et au procureur général sur la question :  » Le déplacement de l’usine ne créera pas de nouveaux emplois, les personnes actuellement au chômage à Arad seront remplacé par de nouveaux chômeurs à Kiryat Malachi « 

Une réponse à “Israël : Osem ouvre une usine à Arad… et en ferme une à Kiryat Malachi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s